Selon un communiqué de la Commission européenne, lundi 15 octobre, EUtube, la chaîne de la Commission européenne sur YouTube, a reçu plus d'un million de visites et le nombre de vidéos visionnées depuis son lancement il y a moins de trois mois s'élève à près de 7 millions.
Pour le moment, la chaîne propose 69 clips vidéo, sur toute une série de sujets - des premiers pas historiques de l'Union européenne dans l'après-guerre avec des images d’archive à la nécessité actuelle de lutter contre le changement climatique avec un dessin animé expliquant les « gestes pour sauver la Dsc03112 planète ».
La vidéo la plus regardée, avec un chiffre stupéfiant de 4,2 millions de vues, est le clip de promotion du programme MEDIA de l'Union européenne, intitulé LOVE («Avec amour»). Parmi les autres clips appréciés figurent un clip en faveur de la santé publique, "AIDS: Remember me".
La plupart des films proposés sont des mini-documentaires, allant de 20 secondes à 30 minutes. On trouve aussi des petits dessins animés au graphisme naïf, des films conçus comme des bandes annonces de cinéma et une vidéo intitulée "One day at DG communication", construit sur le thème de la fameuse série 24h Chrono.
Des clips en langues française et allemande ont été ajoutés sur la chaîne depuis son lancement à la fin du mois de juin 2007.
Jean Quatremer, journaliste à Libération et auteur du blog Coulisses de Bruxelles, critique cette initiative d'une Europe sans journaliste. Jean Quatremer rappelle que la Commission européenne « n'aime pas, c'est un euphémisme, les médias traditionnels qu'elle juge hostile, au pire, indifférent, au mieux ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire