lundi 29 octobre 2007

2005 : Année européenne de la citoyenneté par l’éducation

Constat
Les jeunes désertent les bureaux de vote et les lieux de participation à la vie publique et politique.

Un objectif d'éducation à la citoyenneté démocratique
- Promouvoir les valeurs démocratiques des droits de l'Homme, de la tolérance et du pluralisme culturel
- Sensibiliser le public à la manière dont l'éducation peut contribuer à la citoyenneté et à la participation démocratique, favorisant par là même la cohésion sociale, la compréhension interculturelle et le respect de la diversité et des droits de l'Homme ;
- Renforcer l'engagement des Etats membres à faire de l'Education à la Citoyenneté Démocratique (ECD) et de l'Education aux Droits de l'Homme (EDH) un objectif prioritaire de l'élaboration des politiques et à engager des réformes durables ;
- Fournir à cet effet un cadre et des instruments aux Etats membres ;
- Encourager les initiatives et la création de partenariats permettant la mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques.

Actions
- Plan dans les écoles et les universités visant à responsabiliser autant les décideurs au niveau ministériel que les chefs d'établissement et les présidents d'université, mais aussi les enseignants, les formateurs et les responsables de projets éducatifs.
- Evénements décentralisés dans les Etats membres pour créer des opportunités d'échange de pratiques novatrices entre professionnels, et de sensibilisation du grand public.
- Un séminaire : " Apprendre et vivre la démocratie " organisé plus particulièrement à l'attention du monde de l'enseignement.
- Tout au long de l'année, des tables rondes dans les Etats membres au niveau local.
- Partenariats avec des institutions internationales

Aucun commentaire: