Anthony Giddens, le théoricien de la "troisième voie" blairiste, vient de publier un livre qui vient opportunément alimenter la réflexion sur la réalité sociale européenne initiée par la Commission (voir note précédente)
L'idée principale de l'ancien directeur de la London School of Economics : « les mutations sociales des dernières décennies (progrès technologique, atomisation du marché du travail, montée de l'individualisme…) ont rendu inefficaces les leviers d'action traditionnels de l'Etat providence. »
Puisqu’il ne saurait y avoir de progrès social sans croissance. Les pouvoirs publics des Etats membres doivent encourager le développement économique et favoriser l'accès à l'emploi, notamment en développant la "flexisécurité".
L’Union européenne quant à elle doit se positionner à l'avant-garde des changements en favorisant et accompagnant le basculement vers une économie de la connaissance et des services tout en poursuivant l’excellence écologique. La définition d’un modèle social européen constitue le levier d’action du rebond européen.
mercredi 14 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire