Internet a pris une place considérable dans les stratégies de communication européenne ainsi que dans le quotidien des Européens.
Concernant le quotidien des Européens, 49 % d'entre eux ont accès à Internet depuis leur domicile et 45 % surfent sur le web au moins une fois par semaine (données Eurostat 2007).
Dans la stratégie d’information et de communication, les institutions communautaires ont fixé à Internet comme objectifs de :
- donner à chacun accès à des informations honnêtes et pluralistes sur l’UE ;
- permettre à chacun d’exercer son droit à s’exprimer et à participer activement au débat public sur les questions européennes.
Concrètement, le site web EUROPA, l'un des plus vastes du monde : plus de 100 millions de pages vues et près de 10 millions de visiteurs par mois, constitue le point de référence européen pour l'information sur les questions communautaires. A la suite d’une enquête menée auprès des utilisateurs en 2007, ce site sera remodelé aux fins d'une interactivité accrue et de fonctions de recherche améliorées. Le contenu sera organisé de façon plus accessible et conviviale, et davantage d'images et de documents vidéo et audio devraient être fournis.
En outre, l'UE souhaite élargir sa stratégie web en tentant de renforcer sa présence sur le web en dehors d'EUROPA. Pour 2008, la Commission souhaite encourager la création d'un réseau de sites web de la société civile et du secteur privé ou public promouvant les contacts avec les citoyens européens, qui accordent une attention particulière aux affaires européennes et stimulent le débat sur les questions de politique communautaire. (source : Communiquer sur l’Europe en partenariat, Communication de la Commission du 3 octobre 2007)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire