Avec la fin de l’année, vient l’heure des bilans… Que peut-on dresser comme bilan pour la communication européenne en 2007 ?
Au niveau de la communication des institutions communautaires, une initiative forte est venue de la Commission européenne en octobre 2007 avec le projet « communiquer en partenariat », dont voici les principales propositions :
- accord interinstitutionnel de communication entre la Commission, le Parlement européen et le Conseil ;
- création d’un groupe interinstitutionnel de l’information ;
- débat annuel sur la communication et fixation d’orientations ;
- partenariat de gestion avec les Etats membres.
Il faut également signaler la création – avec un grand succès – par la Commission de la chaîne de vidéos sur le web EUtube en juin 2007. Ce nouveau site a été très vite, très fréquenté : un million de vidéos vues en 3 mois.
Enfin, l’innovation majeure en 2007 aura été l’ouverture par l'Office européen de sélection du personnel de concours d’administrateurs (125) et d’assistants (110) dans le domaine de l’information, de la communication et des médias. Ainsi, pour le première fois, le métier de « communicateur européen » est reconnu (ce qui est sans équivalent dans la fonction publique française).
Au niveau de la communication sur l’Europe, l’événement phare de l’année 2007 aura été, en Europe, pendant la présidence allemande de l’UE, les célébrations du cinquantenaire de la signature du traité de Rome, traité fondateur de la communauté. (Découvrir le site événementiel)
Par ailleurs, la ratification du traité de Lisbonne, relançant la construction européenne fut également un grand moment.
En France, la préparation de la présidence française de l’UE aura marqué les esprits, notamment au travers du budget considérable de 15 millions d’euros alloué pour la communication.
vendredi 28 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire